Press Release

Annonce des premières récipiendaires de la bourse Commandante-Christina-Thomson de l’ALPA

Sep 25, 2025

TORONTO (Ontario)—Aujourd’hui, les deux récipiendaires de la bourse Commandante-Christina-Thomson de l’ALPA ont été annoncées. En reconnaissance du leadership dont elles ont fait preuve, Afrah Khan et Elitza Nikolova recevront chacune 5 000 $ pour leur formation comme pilotes d’avion. Afrah est en dernière année à l’Alberta College of Aeronautics, et elle se prépare à obtenir sa licence de pilote professionnel et ses qualifications multimoteurs et de vol aux instruments. Elitza entame sa quatrième année en géographie et aviation à l’Université de Waterloo, et elle a terminé récemment son entraînement en vol et sa qualification d’instructeur.

La bourse, qui est accordée pour la première fois en 2025, rend hommage au legs de la commandante Christina Thomson, une bénévole de longue date de l’ALPA, qui a perdu tragiquement la vie en décembre 2023. À la suite de son décès, sa famille a lancé une campagne en collaboration avec l’Association des pilotes de ligne, Internationale (ALPA) afin de créer une bourse qui soutienne et habilite les femmes leaders faisant carrière en aviation.

« En plus d’être une pionnière dans son métier, Christina était une amie chère et proche, a déclaré le commandant Tim Perry, président de l’ALPA Canada. C’est avec une profonde humilité que je participe à la remise de cette bourse à ces deux aviatrices exceptionnelles de demain qui incarnent la passion, l’esprit et la détermination féroce caractérisant la personnalité courageuse et charismatique de Christina. Je sais que cette bourse rendra hommage à son legs et à sa mémoire pour des années à venir. »

La commandante Thomson a joué un rôle fondamental en aidant son groupe de pilotes à obtenir une représentation auprès de l’Association en 2017. Elle a été la première secrétaire-trésorière du Conseil exécutif principal (CEP) de WestJet et est passée ensuite au Comité de préparation stratégique et de grève du CEP où elle a servi comme présidente lors de la dernière ronde de négociations contractuelles. Avant WestJet, Christina a été pilote pour Sunwest Aviation, Perimeter Aviation et Jazz Aviation.

« Le dévouement dont a fait preuve la commandante Thomson comme bénévole de l’ALPA a été un modèle pour nous tous et aura un impact durable sur notre syndicat et notre profession, a indiqué le commandant Jason Ambrosi, président de l’ALPA. S’il y avait une occasion d’appuyer nos membres, la commandante Thomson se retrouvait en première ligne. Elle a soutenu notre intégrité et notre unité tout en représentant les valeurs de la profession de pilote. »

Les deux récipiendaires recevront officiellement leur prix le samedi 4 octobre au gala de la Northern Lights Aero Foundation à Brampton, en Ontario. Les bourses seront versées directement à leur école de pilotage pour aider les récipiendaires à poursuivre leurs études en aviation.

L’ALPA, qui a été fondée en 1931, est le plus important syndicat de pilotes de ligne du monde et représente plus de 80 000 pilotes de 43 transporteurs américains et canadiens. Visitez alpa.org ou suivez-nous sur X@ALPAPilots.

CONTACT: ALPA Media, 703-481-4440 ou Media@alpa.org