Press Release

Les pilotes d'Air Transat déposent un avis de différend auprès du gouvernement fédéral à la suite de l'impasse des négociations

Sep 15, 2025

Montréal, P.Q.—Après neuf mois de négociations sans progrès significatifs, le Conseil exécutif principal d'Air Transat, représenté par l'Association internationale des pilotes de ligne (ALPA), a déposé un avis de différend auprès du ministre fédéral du Travail et du Service fédéral de médiation du Canada, conformément à l'article 71 du Code canadien du travail.

Depuis le début des négociations en janvier 2025, le comité de négociation dirigé par les pilotes d'Air Transat a consacré plus de 400 heures, soit 50 journées complètes, à la table des négociations. « Malheureusement, l'équipe de la compagnie n'a pas réussi à s'engager et à montrer sa volonté de faire progresser les négociations à un rythme acceptable », a déclaré le capitaine Bradley Small, président du CEP d'Air Transat. « Notre équipe était prête à travailler dès le premier jour. Ce dont nous avons besoin maintenant, c'est d'un partenaire pleinement engagé et réceptif de l'autre côté de la table. »

Après le dépôt de l'avis de différend, le ministre du Travail aura jusqu'à quinze jours pour nommer un conciliateur fédéral ; par la suite, les parties seront tenues de se rencontrer pendant au moins 60 jours pendant que le conciliateur tentera d'aider les deux parties à parvenir à un accord.

« Nous ne baisserons pas les bras », a déclaré le capitaine Small. « Notre objectif reste la conclusion d'une convention collective moderne, qui reflète les réalités actuelles du secteur, garantit une rémunération équitable, consacre la protection de l'emploi et améliore la qualité de vie de nos pilotes. »

Les pilotes d'Air Transat travaillent sans amélioration contractuelle depuis plus d'une décennie et ne bénéficient actuellement pas de la protection de l'emploi, de la rémunération équitable et des normes de qualité de vie qui sont devenues la norme dans l'industrie. « Il est temps que la direction fasse preuve du même engagement que nous », a déclaré le capitaine Small. « Nos pilotes sont unis et prêts à obtenir le contrat moderne que nous méritons. »

L’ALPA, qui a été fondée en 1931, est le plus important syndicat de pilotes de ligne du monde et représente plus de 80 000 pilotes de 43 transporteurs américains et canadiens. Visitez alpa.org ou suivez-nous sur X@ALPAPilots.

-###-