Les pilotes d'Air Inuit approuvent la nouvelle convention collective
MONTRÉAL, P.Q.—Plus tôt aujourd'hui, les pilotes d'Air Inuit, représentés par l’Association des pilotes de ligne, Internationale (ALPA), ont ratifié leur première convention collective entre Air Inuit et l'ALPA. Avec un taux de participation impressionnant de 92%, c’est 94% des pilotes qui se sont prononcés en faveur de la convention. Le contrat de quatre ans établit une base solide qui reflète les réalités de l'exploitation au Nunavik et dans le nord du Québec, tout en favorisant la rétention des pilotes et la stabilité à long terme de la compagnie aérienne.
« Ce contrat est le résultat de plus d'un an de négociations déterminées et soutenues à chaque étape par un groupe de pilotes unis et engagés », a déclaré le capitaine Louis-Philippe Desmarais, président du Conseil exécutif principal de l'ALPA d'Air Inuit. « Il apporte des progrès significatifs en matière de salaires, d'avantages sociaux, de congés payés et d'évolution de carrière, tout en répondant directement aux défis de rétention qui pèsent sur la fiabilité du service aérien dans le Nord. »
La nouvelle convention collective reconnaît l'environnement opérationnel exigeant et unique du Nunavik, en introduisant des améliorations significatives dans la planification des horaires qui améliorent la qualité de vie des pilotes et s'alignent davantage sur les pratiques de l'industrie. Afin de soutenir le développement de carrière et la rétention à long terme, les pilotes recevront un montant fixe à titre de compensation rétroactive, des avantages sociaux liés à l'expérience, ainsi qu'une formulation modernisée du contrat pour assurer la stabilité et la continuité opérationnelle du réseau.
« Il s'agit d'un moment charnière pour les plus de 230 pilotes d'Air Inuit », a ajouté M. Desmarais. « Cette convention renforce l'avenir de la compagnie aérienne en garantissant que les pilotes expérimentés puissent y bâtir une carrière durable. Il ne s'agit pas seulement d'équité pour les pilotes, mais aussi de garantir un service aérien fiable pour les communautés du Nunavik. »
Les pilotes et la direction d'Air Inuit ont convenu de commencer immédiatement à travailler ensemble à l'élaboration d'un plan de mise en œuvre afin de garantir que tous les aspects du nouvel accord soient en place dès que possible.
L’ALPA, qui a été fondée en 1931, est le plus important syndicat de pilotes de ligne du monde et représente plus de 80 000 pilotes de 43 transporteurs américains et canadiens. Visitez alpa.org ou suivez-nous sur X@ALPAPilots.
CONTACT: ALPA Media, 703-481-4440 ou Media@alpa.org
-###-