Air Inuit Pilots Enter Conciliation Phase-FR
Les pilotes d’Air Inuit en phase de conciliation
Montréal, P.Q.—Après un an et demi de négociations, les pilotes d’Air Inuit, représentés par l’Association des pilotes de ligne, internationale (ALPA), ont officiellement déposé un avis de différend auprès du ministre du Travail afin de demander l’assistance d’un conciliateur. Cette décision marque une étape importante dans le processus de négociation de leur première convention collective en tant que membres d’ALPA.
“Bien que des progrès aient été réalisés au fil des rencontres, un désaccord persiste quant aux enjeux financiers et salariaux,” explique Louis-Philippe Desmarais, président du Conseil exécutif principal d’Air Inuit. “Les pilotes estiment que les propositions de la direction sont nettement inférieures aux normes actuelles de l’industrie puis ne tiennent pas compte de l’évolution du secteur et des défis particuliers liés aux opérations dans le Nord.”
La demande de conciliation d’ALPA a été déposée auprès du Service fédéral de médiation et de conciliation le 18 juin. Le ministre du Travail dispose de 15 jours pour nommer un conciliateur. Une fois nommé, ce dernier disposera de 60 jours pour aider les parties à poursuivre les discussions et tenter de parvenir à une entente.
Les revendications principales des pilotes portent sur les salaires ainsi que sur l’amélioration de la qualité de vie, notamment à travers des horaires plus prévisibles.
Selon les pilotes, une rémunération équitable, des horaires stables et des avantages de base sont essentiels pour retenir des membres d’équipage expérimentés, surtout compte tenu des conditions exigeantes des vols dans le Nord.
L’ALPA, qui a été fondée en 1931, est le plus important syndicat de pilotes de ligne du monde et représente plus de 79 000 pilotes de 42 transporteurs américains et canadiens. Visitez alpa.org ou suivez-nous sur Twitter @ALPAPilots.
-###-
RENSEIGNEMENTS : ALPA Media, 703-481-4440 ou Media@alpa.org