Press Release

ALPA Canada Responds to Competition Bureau Report - FR

Bureau Releases Report on Competition in Canada’s Airline Industry

Jun 20, 2025

L’ALPA Canada réagit au rapport du Bureau de la concurrence

Le Bureau diffuse un rapport sur la concurrence dans le secteur du transport aérien au Canada


OTTAWA (ONTARIO)—Le commandant Tim Perry, président de l’Association des pilotes de ligne, Internationale (ALPA) Canada, a publié hier la déclaration suivante à la suite de la diffusion du rapport du Bureau de la concurrence « Prêt pour le décollage : renforcer la concurrence dans le transport aérien », qui fait des recommandations au gouvernement pour créer ce qu’il estime être les bonnes conditions pour une concurrence dans le secteur du transport aérien au Canada.

« Malheureusement, l’accent mis par le Bureau sur la priorisation de la concurrence dans la politique de l’aviation au Canada a une portée nettement trop étroite pour prendre en considération les réalités plus vastes et les défis existants du secteur de l’aviation au Canada. De plus, la concurrence n’est pas synonyme de voyages aériens abordables. Nous estimons que les ressources du Canada devraient être consacrées à poursuivre les politiques qui ont une réelle chance de renforcer nos sociétés aériennes dans l’intérêt de l’économie du Canada et de ses voyageurs.

« La recommandation que fait le Bureau de travailler avec d’autres pays pour éliminer les restrictions à la concurrence étrangère afin de permettre aux compagnies aériennes de l’étranger de fournir des services intérieurs au Canada, ce qu’on appelle du cabotage, est une proposition perdante qui vend les Canadiens en renonçant à la souveraineté qui lie notre pays et qui exporte bon nombre des avantages des entreprises ayant des propriétaires et étant exploitées au Canada. Pareil plan permettrait à des compagnies aériennes étrangères de choisir des liaisons lucratives au détriment de correspondances régionales moins rentables qui relient notre pays et qui sont l’échine dorsale de l’économie canadienne.

« L’ALPA Canada est fermement convaincue que le fait de permettre à des sociétés aériennes étrangères d’effectuer du cabotage au Canada—de quelque façon, style ou façon que ce soit—n’est pas faisable ni raisonnable, et place les transporteurs canadiens dans une position défavorable, en plus d’écarter les travailleurs canadiens d’emplois de grande valeur. Les Canadiennes et Canadiens doivent considérer ce rapport pour ce qu’il fait : il sape les emplois, les entreprises et nos intérêts nationaux qui nous sont fondamentalement communs.

L’ALPA, qui a été fondée en 1931, est le plus important syndicat de pilotes de ligne du monde et représente plus de 79 000 pilotes de 42 transporteurs américains et canadiens. Visitez alpa.org ou suivez-nous sur Twitter @ALPAPilots.

###

RENSEIGNEMENTS : ALPA Media, 703-481-4440 ou Media@alpa.org