Press Release

ALPA Canada Welcomes Government of Canada Cabinet Appointments - FR

May 13, 2025

L’ALPA Canada se réjouit des nominations du Cabinet du gouvernement du Canada


OTTAWA (ONTARIO)—Le commandant Tim Perry, président de l’Association des pilotes de ligne, Internationale (ALPA) Canada, a publié la déclaration suivante à la suite de l’annonce par le gouvernement du Canada des membres de son Cabinet :

« Étant le syndicat de pilotes et l’organisation non gouvernementale œuvrant pour la sécurité de l’aviation d’une envergure inégalée dans le monde, l’ALPA continue de jouer un rôle important pour s’occuper de la sécurité et des droits de négociation collective de plus de 95 % des pilotes professionnels syndiqués du Canada employés par 21 transporteurs aériens à l’échelle du Canada.

« Alors que nous continuons à nous focaliser sur la sécurité de l’aviation et la promotion des droits fondamentaux des employés, incluant les pilotes, l’ALPA Canada est impatiente de travailler avec la ministre des Transports nouvellement nommée Chrystia Freeland, la ministre de l’Emploi et des Familles Patty Hajdu, et le secrétaire d’État (Travail) John Zerucelli.

« Intervenant de confiance dans la sécurité de l’aviation, l’ALPA Canada apporte une perspective unique sur l’incidence de la politique gouvernementale et les enjeux auxquels le secteur du transport aérien du Canada est confronté.

« L’apport des pilotes est essentiel pour que le réseau de transport aérien du Canada atteigne les normes de sécurité les plus élevées, et cela passe par un niveau de sécurité accru pour les équipages et le public voyageur. Nous encourageons la ministre Freeland à inclure l’ALPA Canada dans les discussions futures sur le cadre réglementaire de l’aviation du Canada et la mise en œuvre de politiques spécifiques à l’aviation.

« L’éventuelle exemption des règles qui régissent le temps de vol et le temps de service de vol est un enjeu qui attire tout particulièrement l’attention de nos membres. Nous y répondons avec un message clair : nous nous opposons avec force à toute tentative de la part des exploitants commerciaux pour affaiblir ou suspendre les règlements sur la fatigue des pilotes.

« Nous restons déterminés à collaborer avec la ministre Hajdu sur les réformes à apporter au Programme des travailleurs étrangers temporaires, lesquelles devraient inclure une consultation continue des syndicats qui représentent les employés touchés par l’embauche de travailleurs étrangers temporaires.

« Nous sommes également impatients d’obtenir un engagement de la part du secrétaire Zerucelli à préserver le processus de négociation collective et à empêcher toute ingérence gouvernementale dans celui-ci. »

L’ALPA, qui a été fondée en 1931, est le plus important syndicat de pilotes de ligne du monde et représente plus de 79 000 pilotes de 42 transporteurs américains et canadiens. Visitez alpa.org ou suivez-nous sur Twitter @ALPAPilots.

-###-

RENSEIGNEMENTS : ALPA Media, 703-481-4440 ou Media@alpa.org