Press Release

ALPA Canada Calls on All Parties to Protect Canadian Jobs and Commit to Temporary Foreign Worker Program Reforms - FR

Apr 08, 2025

L’ALPA Canada exhorte tous les partis à protéger les emplois des Canadiens et à s’engager à apporter des réformes au Programme des travailleurs étrangers temporaires

OTTAWA (Ontario) — L’Association des pilotes de ligne (ALPA) Canada, qui est la voix de plus de 95 pour cent des pilotes professionnels syndiqués du Canada, exhorte tous les partis fédéraux du Canada à s’engager à réformer le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) du Canada à la lueur de l’approbation récemment accordée par le gouvernement à WestJet Inc. pour embaucher des pilotes étrangers dans le cadre du programme.

Notre Association joue un rôle essentiel pour assurer la sécurité, la fiabilité et l’efficacité du secteur de l’aviation au Canada. Nous défendons des politiques qui protègent les pilotes, améliorent les conditions de travail et accroissent globalement la stabilité du secteur, a déclaré le commandant Tim Perry, président de l’ALPA Canada. L’approbation récemment accordée par le gouvernement à WestJet Inc. pour recruter des pilotes étrangers temporaires chez WestJet Encore par le biais du PTET soulève d’importants signaux d’alarme quant au programme. »

L’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT), dans le contexte du PTET, est totalement inadéquate et ne comporte aucune consultation ni aucun engagement auprès des syndicats représentant les employés touchés par l’embauche de travailleurs étrangers temporaires.

« La prise en compte de l’impact que cela a sur les travailleurs syndiqués employés selon les conditions établies dans le cadre de négociations collectives est nécessaire et devrait être un élément obligatoire du processus EIMT », a ajouté Tim Perry.

L’ALPA Canada exhorte tous les partis à s’engager à examiner le PTET dans le but de réformer le processus EIMT, de reconnaître l’apport de la main-d’œuvre et d’y accorder de l’importance, et, par conséquent, à avoir une consultation sérieuse et poussée avec les syndicats représentant les employés touchés par l’embauche de travailleurs étrangers temporaires.

L’ALPA, qui a été fondée en 1931, est le plus important syndicat de pilotes de ligne du monde et représente plus de 79 000 pilots de 42 transporteurs américains et canadiens. VisitezALPA.orgou suivez-nous sur Twitter@ALPAPilots

-###-

RENSEIGNEMENTS : ALPA Media, 703-481-4440 ou Media@alpa.org