Press Release

ALPA Canada Congratulates Mark Carney on Being Elected Canada’s Prime Minister - FR

Apr 29, 2025

L’ALPA Canada félicite Mark Carney pour son élection comme premier ministre du Canada

OTTAWA (Ontario)—Le commandant Tim Perry, président de l’Association des pilotes de ligne, internationale (ALPA) Canada, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite de l’élection de Mark Carney, prochain premier ministre du Canada :

« En tant que voix de la profession de pilote d’avion au Canada, l’ALPA Canada est prêt à collaborer avec le premier ministre Carney et son cabinet sur le point d’être formé.

« Comme nous faisons partie de la plus vaste organisation non gouvernementale du monde vouée à la sécurité de l’aviation, nous ferons la promotion de la sécurité aérienne et œuvrerons pour faire avancer les droits fondamentaux de nos propres membres et employés partout au pays.

L’ALPA Canada continue d’établir de solides relations de travail avec tous les parlementaires pour promouvoir un programme favorable aux pilotes. Ce travail se poursuivra avec le gouvernement nouvellement élu.

« Notre message ne change pas et reste clair : les pilotes professionnels du Canada ne soutiendront aucune tentative menée par les exploitants commerciaux pour affaiblir ou suspendre les règles qui régissent la fatigue. Nous demandons au gouvernement nouvellement élu de s’assurer que l’ALPA Canada—un intervenant de l’aviation—fait partie des discussions futures sur le cadre réglementaire de l’aviation au Canada et la mise en œuvre de politiques spécifiques à l’aviation.

« Nous réclamons aussi des réformes au Programme des travailleurs étrangers temporaires afin d’inclure la consultation des syndicats qui représentent les employés touchés par l’embauche de travailleurs étrangers.

« Nous continuerons aussi de plaider avec un maximum de vigueur pour préserver le processus de négociation collective et empêcher une intervention du gouvernement. Nous croyons que c’est dans le meilleur intérêt de toutes les parties de conclure des conventions collectives à la table de négociation, sans ingérence gouvernementale. »

L’ALPA, qui a été fondée en 1931, est le plus important syndicat de pilotes de ligne du monde et représente plus de 79 000 pilotes de 42 transporteurs américains et canadiens. Visitez alpa.org ou suivez-nous sur Twitter @ALPAPilots.

-###-

RENSEIGNEMENTS : ALPA Media, 703-481-4440 ou Media@alpa.org