Press Release

WestJet Airlines Halts Plans to Use Temporary Foreign Worker Program-FR

Apr 17, 2025

WestJet Airlines met fin à ses plans consistant à recourir au Programme des travailleurs étrangers temporaires

L’ALPA Canada continue de réclamer des réformes du Programme des travailleurs étrangers temporaires


OTTAWA (Ontario)—L’Association des pilotes de ligne (ALPA) Canada, qui a travaillé avec les leaders des pilotes de WestJet et de WestJet Encore afin de stopper les efforts de la direction de WestJet pour embaucher des pilotes par le biais du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), a le plaisir d’annoncer que la direction de WestJet a renoncé à recruter des pilotes dans le cadre du PTET.

« Malgré ce développement, nous encourageons vivement la direction de WestJet à collaborer avec les représentants des pilotes de l’ALPA afin de trouver des solutions plus pratiques pour attirer et retenir des pilotes professionnels qualifiés, qui ne consistent pas à utiliser un programme fédéral n’ayant jamais été prévu pour cela, a déclaré le commandant Tim Perry, président de l’ALPA Canada. En tant que porte-voix de plus de 95 % des pilotes professionnels syndiqués du Canada, nous savons que cet enjeu ne se limite pas à WestJet Encore et nous touche tous! »

Les interactions de l’ALPA Canada avec la direction de WestJet ont contribué au changement de cap de cette dernière en ce qui concerne le recrutement des pilotes, mais l’ALPA Canada doit maintenir ses efforts et son unité.

« Une fois que l’élection fédérale du 28 avril sera passée et que le cabinet fédéral aura été nommé, nous demanderons au gouvernement de s’engager à examiner le PTET, a poursuivi le commandant Perry. Nous devons parvenir à réformer le processus d’évaluation de l’impact sur le marché du travail afin que son utilisation soit limitée à son intention initiale, et à reconnaître et démontrer l’importance de consulter les syndicats qui représentent les employés touchés. »

L’ALPA, qui a été fondée en 1931, est le plus important syndicat de pilotes de ligne du monde et représente plus de 79 000 pilots de 42 transporteurs américains et canadiens. VisitezALPA.orgou suivez-nous sur Twitter@ALPAPilots

###

RENSEIGNEMENTS : ALPA Media, 703-481-4440 ou Media@alpa.org