Press Release

ALPA Canada Calls Out WestJet and Government of Canada on Use of Canada’s Temporary Foreign Worker Program-FR

Mar 20, 2025

L’ALPA Canada interpelle WestJet et le gouvernement du Canada à propos de l’utilisation du Programme des travailleurs étrangers temporaires du Canada


OTTAWA (Ontario)—Le commandant Tim Perry, président de l’Association des pilotes de ligne, internationale (ALPA) Canada, a fait aujourd’hui la déclaration suivante après que WestJet Inc. a reçu l’aval du gouvernement du Canada pour embaucher des pilotes par le biais du Programme de travailleurs étrangers temporaires pour travailler à WestJet Encore.

« L’ALPA Canada est profondément préoccupée que WestJet Inc. invoque une incapacité à attirer des pilotes canadiens pour justifier l’embauche de pilotes étrangers temporaires afin de pourvoir des postes vacants à bord de ses avions.

« Cette situation a été créée par une équipe de direction qui a échoué à s’attaquer à l’enjeu même de l’avancement professionnel et de la sécurité d’emploi pour les pilotes au sein de la compagnie. Sa demande visant à embaucher des pilotes étrangers est problématique et à courte vue, et elle fera un tort irréparable aux relations de travail. Il existe des solutions plus pratiques pour attirer et retenir des pilotes professionnels qualifiés, qui ne consistent pas à utiliser un programme fédéral n’ayant jamais été prévu pour cela.

« En ce qui concerne le Programme des travailleurs étrangers temporaires, l’ALPA Canada exhorte le gouvernement à inclure, dans le cadre du processus d’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT), la consultation ou la mobilisation des syndicats représentant les employés touchés par l’embauche de travailleurs étrangers temporaires.

« Il devrait y avoir des aspects à prendre obligatoirement en considération lorsqu’on évalue des travailleurs hautement qualifiés, brevetés et syndiqués, selon les conditions établies dans le cadre des négociations collectives. Dans ce cas-ci, le Programme échoue à encourager l’employeur, WestJet Inc., à s’attaquer d’une manière tangible à la réalité de ses problèmes de main-d’œuvre internes.

« Comme nous l’avons déjà dit, l’ALPA Canada soutient l’immigration légale, ce qui inclut une trajectoire stable menant à la citoyenneté, avec des droits en ce qui concerne la mobilité des travailleurs. Toutefois, nous ne soutenons pas le statut de ces employés au Canada dès lors qu’il est sous le contrôle et assujetti aux caprices d’un employeur. »

Aucune date de fermeture officielle n’a été communiquée, mais WestJet a déclaré que cela se fera au printemps 2025.

L’ALPA, qui a été fondée en 1931, est le plus important syndicat de pilotes de ligne du monde et représente plus de 79 000 pilots de 42 transporteurs américains et canadiens. Visitez ALPA.org ou suivez-nous sur X @ALPAPilots.

###

RENSEIGNEMENTS : ALPA Media, 703-481-4440 ou Media@alpa.org