Press Release

Aviation Leaders Call on Canada’s Transport Ministers to Strengthen, Not Weaken, Safety Protections

Feb 21, 2025

Des dirigeants de l’aviation exhortent les ministres des Transports du Canada à renforcer, et non à affaiblir, les mesures visant à protéger la sécurité

Ottawa, Ont.— Profitant du fait que les ministres des Transports fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada tiennent aujourd’hui leur réunion annuelle pour discuter des défis les plus pressants de notre nation en ce qui concerne les transports, les contrôleurs aériens et les pilotes de ligne du pays les exhortent à prendre des mesures décisives pour renforcer—et non réduire—les protections essentielles à la sécurité des voyages en avion.

Nick von Schoenberg, président de l’Association canadienne du contrôle du trafic aérien (ACCTA), et le commandant Tim Perry, président de l’Association des pilotes de ligne (ALPA) Canada, demandent aux ministres d’accorder la priorité aux recommandations de notre livre blanc exhaustif sur la sécurité de l’aviation canadienne, intitulé Tracer une trajectoire de vol pour l’avenir de l’aviation canadienne, qui explique que notre système actuel exige une attention et des ressources ciblées pour rester sécuritaire et durable. Le Canada, tout comme ses partenaires provinciaux et territoriaux, doit privilégier des mesures essentielles pour la sécurité aérienne.

« L’aviation canadienne est reconnue depuis longtemps pour ses normes de sécurité élevées, a déclaré le commandant Tim Perry. Nous ne pouvons nous permettre d’affaiblir les mesures de sécurité, comme la réglementation du temps de vol et du temps de service de vol, dans une quête d’économies ou de commodité. La sécurité aérienne ne devrait jamais être compromise.

L’ALPA et l’ACCTA demandent aussi aux ministres à s’engager publiquement auprès des travailleurs, mais surtout, du public voyageur à ne pas réduire les mesures essentielles pour la sécurité aérienne dans le but d’accroître les bénéfices nets des compagnies aériennes. Au terme de la réunion des ministres des Transports fédéral, provinciaux et territoriaux, nous nous attendons à trouver dans le communiqué ministériel, signé par tous les ministres, une déclaration spécifique affirmant que le collectif va améliorer la sécurité aérienne.

« La sécurité des voyageurs, des équipages et de tous les Canadiens dépend de réglementations robustes, fondées sur des données probantes, qui accordent la priorité à la sécurité, a indiqué Nick von Schoenberg. L’intensification du travail et la fatigue demeurent des préoccupations sérieuses dans les opérations de contrôle de la circulation aérienne. Les ministres doivent faire preuve de leadership et collaborer avec toutes les parties prenantes pour avoir un système qui est résilient, doté d’un personnel suffisant, et sécuritaire pour tous. »

L’audit du système d’aviation du Canada mené en 2023 par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a déjà fourni une feuille de route pour ce qui doit être amélioré. Le Canada, qui figurait autrefois parmi les 10 pays les plus performants, obtient maintenant une note d’à peine 65 %.

À propos de l’ALPA et de l’ACCTA

L’ALPA, qui a été fondée en 1931, est le plus important syndicat de pilotes de ligne du monde et représente plus de 79 000 pilotes de 42 transporteurs américains et canadiens.

L’Association canadienne du contrôle du trafic aérien (ACCTA) représente les contrôleurs aériens au Canada, qui assurent les mouvements sécuritaires et efficaces des aéronefs dans l’espace aérien canadien.

-###-

RENSEIGNEMENTS : ALPA Media, 703-481-4440 ou Media@alpa.org