Press Release

Air Canada Pilots Elect New Union Leaders - FR

Feb 28, 2025

Les pilotes d’Air Canada élisent de nouveaux dirigeants syndicaux

VICTORIA (C.-B.) – Les pilotes d’Air Canada représentés par l’Air Line Pilots Association, Int’l ont choisi de nouveaux dirigeants pour les deux prochaines années.

Lors de sa réunion d’hiver à Victoria (C.-B.), le Conseil des élus supérieur (CES) d’Air Canada a élu le premier officier Tim Everets président du CES, le commandant Joby Bond vice-président du CES, le commandant Apoorv Chandra secrétaire du CES et le commandant Mathieu Lalancette trésorier du CES. Le premier officier Everets a aussi nommé, et le CES a confirmé dans ses fonctions, le commandant Jason Hartleb comme administrateur exécutif du CES.

Tim Everets

Tim Everets est premier officier sur 787 de Boeing basé à Vancouver, qui était auparavant administrateur exécutif du CES d’ACA. Diplômé du programme d’aéronautique du Collège Seneca à Toronto, il a piloté pour Central Mountain Air avant de se joindre à Air Canada en 2007. Il vit à Comox, en Colombie-Britannique).

Joby Bond

Joby Bond est commandant d’A330 d’Airbus basé à Toronto. Ancien pilote de Chautauqua Airlines, il s’est joint à Air Canada en 2005 et a eu de nombreux rôles syndicaux, avec l’ALPA et l’Association canadienne des pilotes d’Air Canada (APAC) qui l’a précédée. Il est actuellement représentant des commandants et président du conseil local 253 de l’ALPA à Toronto. Diplômé de l’Université du Dakota du Nord, le commandant Bond vit à Burlington, en Ontario, avec sa femme et ses trois enfants.

Apoorv Chandra

Le commandant Chandra a été réélu pour un deuxième mandat comme secrétaire du CES. Pilote de 737 de Boeing basé à Toronto, il a joué des rôles dans des comités de l’APAC et de l’ALPA. Il était instructeur de vol avant de se joindre à Jazz Aviation (Air Canada Jazz) en 2013. Il travaille à Air Canada depuis 2017 et vit à Mississauga, en Ontario, avec sa femme.

Mathieu Lalancette

Le commandant Lalancette est actuellement secrétaire-trésorier du conseil local 254 d’ACA à Montréal et président du Comité des griefs de Montréal, et il représentait auparavant les pilotes basés à Montréal pour l’APAC. Commandant d’A319 d’Airbus basé à Montréal, il était auparavant pilote pour Bearskin Airlines et Jazz Aviation avant de se joindre à Air Canada en 2018. Il est diplômé du Confederation College à Thunder Bay, en Ontario et vit à Kirkland, au Québec.

Les quatre dirigeants sont à la tête du CES d’Air Canada, qui est composé de représentants des pilotes des quatre bases du transporteur situées à Toronto, Vancouver, Montréal et Winnipeg. Les dirigeants assumeront un mandat de deux ans qui débute le 1er avril 2025 et se termine le 31 mars 2027. Le CES a aussi élu des pilotes pour agir en qualité de dirigeants par intérim du CES jusqu’à ce que leurs mandats débutent officiellement le 1er avril.

L’ALPA, qui a été fondée en 1931, est le plus important syndicat de pilotes de ligne du monde et représente plus de 79 000 pilots de 42 transporteurs américains et canadiens. Visitez ALPA.org ou suivez-nous sur Twitter @ALPAPilots.

-###-

RENSEIGNEMENTS : ALPA Media, 703-481-4440 ou Media@alpa.org