Air Canada Pilots Hold Informational Picket Nationwide as Conciliation Ends - FR
Les pilotes d’Air Canada tiennent un piquetage d’information national alors que la conciliation s’achève
TORONTO—Mardi, plus de 2 000 pilotes d’Air Canada représentés par l’Air Line Pilots Association, Int’l (ALPA) ont manifesté ensemble partout au pays, soit à Toronto, Vancouver, Montréal et Winnipeg, pour marquer la fin de la période de conciliation fédérale. Les pilotes ne sont toujours pas parvenus à une entente avec la direction d’Air Canada. À l’heure qu’il est, aucune rencontre n’est prévue avec la direction d’Air Canada. Une fois la période de réflexion de 21 jours terminée, les pilotes d’Air Canada seront légalement en droit de se mettre en grève, après avoir donné un préavis de 72 heures.
Les pilotes d’Air Canada et d’autres compagnies aériennes ont montré leur force, leur unité et leur détermination alors qu’ils continuent de demander à la Société de reconnaître leur valeur sous la forme d’un contrat qui les met à pied d’égalité avec leurs homologues de l’industrie.
« Cela fait presque un an que notre contrat périmé et désuet est échu, a déclaré la première officière Charlene Hudy, présidente du Conseil exécutif supérieur (CES) de l’ALPA Air Canada, lors de l’événement. Nous voulons parvenir à une entente avec Air Canada pour éviter une grève et même si nous avons fait quelques progrès pendant la conciliation, la direction continue de nous pousser vers une grève en faisant la sourde oreille à nos besoins les plus pressants à la table de négociation en ce qui concerne une rémunération équitable, des prestations de retraite respectables et une meilleure qualité de vie. »
La semaine dernière, les pilotes d’Air Canada ont voté massivement en faveur d’une grève. Comme 98 pour cent des membres ont participé au scrutin, ce sont donc 98 pour cent des pilotes d’Air Canada qui ont autorisé les leaders syndicaux à déclencher une grève, au besoin, afin d’obtenir un nouvel accord contractuel avec Air Canada. « Les perturbations des vols ne sont jamais un résultat idéal pour nos passagers ou n’importe quel pilote, c’est pourquoi notre objectif principal est de parvenir à une entente et non de faire la grève, a ajouté la première officière Hudy. Mais nous attendons toujours qu’Air Canada fasse la démarche importante que nous avons besoin de voir, surtout maintenant que le temps presse, et nous sommes prêts à nous mettre en grève s’il le faut. »
L’ALPA, qui a été fondée en 1931, est le plus important syndicat de pilotes de ligne du monde et représente plus de 78 000 pilotes de 41 transporteurs américains et canadiens. Visitez ALPA.org ou suivez-nous sur Twitter @ALPAPilots.
-###-
CONTACT: ALPA Media, 703-481-4440 ou Media@alpa.org