Press Release

ALPA Canada Responds to Government Intervention in CN/CPKC Shutdown - FR

Aug 23, 2024

L’ALPA Canada réagit à l’intervention du gouvernement dans le lock-out du CN et du CPKC

OTTAWA (ONTARIO) — Le commandant Tim Perry, président de l’ALPA Canada, a fait aujourd’hui la déclaration suivante en réponse au fait que le gouvernement du Canada, qui permettait aux travailleurs ferroviaires du CN et du CPKC de recourir aux moyens dont ils disposent en vertu du Code canadien du travail, a changé de position en demandant au Conseil canadien des relations industrielles de régler des modalités en suspens des conventions collectives et d’imposer un arbitrage exécutif et définitif.

« La décision du gouvernement d’intervenir dans le conflit de travail opposant le CN et le CPKC d’une part et les travailleurs ferroviaires d’autre part, représentés par la Conférence ferroviaire Teamsters Canada (les Teamsters), moins de 24 heures après le début du lock-out est franchement décevante.

« Le Code canadien du travail s’efforce de trouver un équilibre dans les négociations collectives et la mesure prise par le gouvernement du Canada revient à poser son doigt sur la balance. L’ALPA Canada est d’avis qu’il est toujours dans le meilleur intérêt des deux parties de négocier des contrats de bonne foi à la table de négociation, en ayant la possibilité de recourir à toutes les mesures prévues par le Code canadien du travail, dont les dispositions de grève et de lock-out.

« Les conflits de travail comme celui-ci sont profondément préoccupants pour le public, mais cette situation est encore plus troublante pour nos membres, et tous les travailleurs, dont les droits conférés par le Code canadien du travail sont en train d’être érodés, et franchement bafoués, par une intervention gouvernementale comme celle-ci.

« Au sein de notre propre association, étant donné la lenteur des progrès à la table de négociation et le fait que l’équipe de direction continue de ne pas apprécier ses employés à leur juste valeur, les pilotes d’Air Canada ont voté hier à 98 % en faveur d’un moyen de pression en vertu du Code canadien du travail. Pour une question d’équité, cela doit consister à disposer de toutes les options juridiques et constitutionnelles pendant notre cycle de négociation avec la direction d’Air Canada. Le droit de faire la grève est constitutionnel et doit être respecté.

« Si et quand viendra le temps, nous nous attendons à ce que le gouvernement se conforme au processus de négociation collective et maintienne les droits des pilotes d’Air Canada. Nous encourageons vivement le gouvernement à respecter ses déclarations publiques antérieures selon lesquelles les deux parties ont tout intérêt à poursuivre le dialogue à la table de négociation afin de parvenir à une entente… sans intervention gouvernementale. »

L’ALPA, qui a été fondée en 1931, est le plus important syndicat de pilotes de ligne du monde et représente plus de 78 000 pilotes de 41 transporteurs américains et canadiens. Visitez ALPA.org ou suivez-nous sur Twitter @ALPAPilots.

 

-###-

CONTACT: ALPA Media, 703-481-4440 ou Media@alpa.org