Press Release

Air Canada Pilots Respond to Airline’s Record Q4/2023 Financial Results - FR

Feb 16, 2024

Les pilotes d’Air Canada réagissent à l’annonce par Air Canada de résultats financiers record pour le 4e trimestre de 2023

TORONTO, ON – Les pilotes d’Air Canada représentés par l’Association des pilotes de ligne Internationale (ALPA) ont réagi à l’annonce, par Air Canada, de ses résultats financiers pour le 4e trimestre et l’ensemble de l’année 2023. Pour l’année 2023, la Société rapporte des revenus records de 21,8 milliards $, en hausse de 32 % par rapport à 2022 et des profits avant impôt de 3,982 milliards $ - plus du double qu’en 2022. Air Canada rapporte aussi des excellents revenus d’exploitation pour le 4e trimestre de 2023, soit 5,175 milliards $ une hausse de 11% par rapport à l’année financière 2022.

Les pilotes d’Air Canada ont félicité le transporteur à la suite de son annonce d’aujourd’hui et ont dit demeurer pleinement engagés dans le succès financier de la Société. « Le rapport sur les revenus publié aujourd’hui démontre que la croissance d’Air Canada se poursuit, grâce en bonne partie aux contributions faites par les pilotes d’Air Canada pendant la période des Fêtes et au-delà, a déclaré la Première officière Charlene Hudy, Présidente du Conseil exécutif supérieur (CES) Air Canada ALPA. Air Canada est l’un des transporteurs les plus rentables d’Amérique du Nord, mais l’entreprise refuse de reconnaître la valeur de ses pilotes et de les rémunérer adéquatement. Les pilotes d’Air Canada sont toujours à négocier un nouveau contrat de travail et ils souhaitent toucher leur part des succès de la Société », a poursuivi Charlene Hudy.

Les pilotes d’Air Canada sont en négociation avec Air Canada depuis plus de 7 mois. Leur dernier contrat de travail en vigueur depuis près de 10 ans est arrivé à échéance le 29 septembre 2023 et il était désuet et ne reflétait pas la réalité du monde d’aujourd’hui.

Les pilotes travaillant pour des transporteurs comparables aux États-Unis sont payés de 50 % à 300 % de plus que les pilotes canadiens. En ce moment, près de 1 800 pilotes canadiens sont en discussion avec des cabinets de droit de l’immigration américains ou en ont l’intention, dans le but de décrocher un contrat tenant mieux compte de leurs efforts et de leur expérience. De plus, 70 % des pilotes d’Air Canada affirment que la décision de demeurer à l’emploi d’Air Canada, de chercher un nouvel emploi plus attrayant chez un autre transporteur ou de quitter la profession dépendra de l’issue de la négociation en cours. Tout ça, au beau milieu d’une pénurie de pilotes.

« À la lumière de l’annonce d’aujourd’hui, nous tenons à rappeler à Air Canada que ses succès à venir, tant en matière de finances que d’exploitation, exigeront qu’elle reconnaisse la valeur de ses pilotes et qu’elle prenne les mesures nécessaires pour retenir ses pilotes dans le poste de pilotage. Les pilotes d’Air Canada méritent un contrat de classe mondiale, un contrat abordant les questions d’avancement professionnel, de sécurité d’emploi et de qualité de vie, un contrat en mesure de combler l’écart croissant des salaires entre les États-Unis et le Canada », a déclaré la Présidente du syndicat des pilotes d’Air Canada.

Fondée en 1931, l'ALPA est le plus grand syndicat de pilotes de ligne au monde et représente plus de 77 000 pilotes dans 43 compagnies aériennes américaines et canadiennes. Visitez ALPA.org ou suivez-nous sur Twitter @ALPAPilots.

-###-

CONTACT: ALPA Media, 703-481-4440 ou Media@alpa.org