Press Release

ALPA Canada Pilots Make Their Way to Parliament Hill

Dec 03, 2024

Les pilotes de lALPA Canada se rendent sur la colline parlementaire

OTTAWA (Ontario) —Les dirigeants de l’ALPA Canada, accompagnés de représentants élus de l’ALPA venant de partout au Canada, ont rencontré aujourd’hui des députés et leur personnel sur la colline parlementaire pour discuter de questions ayant trait au temps de vol et au temps de service, et de l’incidence de l’ingérence gouvernementale dans le processus de négociation collective.

On sait très bien que certains avionneurs et organismes de réglementation tentent de supprimer la présence du deuxième pilote à bord des vols commerciaux. Si cela devait se concrétiser, il n’y aurait pas de deuxième pilote disponible pour donner un coup de main pendant le vol ou pour gérer les urgences. C’est inacceptable. De plus, il subsiste un autre enjeu ayant trait à la sécurité :

« Certains intervenants clés dans l’industrie de l’aviation du Canada continuent d’exhorter le gouvernement à assouplir ou à abroger les règlements sur le temps et vol et le temps de service en vigueur au Canada, a déclaré le commandant Tim Perry, président de l’ALPA Canada. Notre message aux décideurs est on ne peut plus clair : nous nous opposons à toute tentative pour affaiblir ou suspendre les règlements sur le temps de vol et le temps de service. Dites-vous bien que toute exemption ou dispense accordée aux exploitants commerciaux en ce qui concerne les règlements sur le temps de vol et le temps de service compromettent la sécurité et augmentent le risque pour nos passagers et équipages. »

Pour ce qui est des négociations collectives libres et équitables, le commandant Perry a affirmé que « les interventions gouvernementales survenues plus tôt cette année pour mettre fin aux conflits de travail dans le secteur fédéral ont dissuadé les employeurs de chercher à conclure des conventions collectives équitables avec leurs employés. C’est crucial que le gouvernement fédéral s’abstienne de toute ingérence dans le processus de négociation collective pour permettre aux parties de parvenir à une entente négociée librement. »

ALPA reste déterminée à travailler avec le gouvernement et les autres intervenants de l’aviation afin que les Canadiennes et les Canadiens aient une industrie de l’aviation la plus sécuritaire et la plus robuste possible.

L’ALPA, qui a été fondée en 1931, est le plus important syndicat de pilotes de ligne du monde et représente plus de 79 000 pilots de 42 transporteurs américains et canadiens. Visitez alpa.org ou suivez-nous sur Twitter @ALPAPilots.

-###-

CONTACT: ALPA Media, 703-481-4440 ou Media@alpa.org