Press Release

Air Canada Pilots Hold Informational Picket in Protest as Contract Expires - FR

Sep 29, 2023

Les pilotes d’Air Canada tiennent un piquet d’information afin de souligner l’échéance de leur contrat de travail

 

TORONTO – Un peu plus tôt aujourd’hui, les pilotes d’Air Canada représentés par l’Association des pilotes de ligne Internationale (ALPA) ont fait front commun, forts et unis à l’aéroport international Pearson de Toronto. Ils ont été rejoints par des pilotes de plusieurs autres transporteurs, alors que de très nombreuses autres personnes ont manifesté leur soutien en publiant des messages en ligne. Les pilotes d’Air Canada ont ainsi démontré leur détermination et leur solidarité dans leur quête pour l’obtention d’un contrat de classe mondiale parmi les meilleurs de l’industrie.

« Dans quelques heures à peine, notre vieux contrat de travail complètement désuet arrivera à échéance et je suis très fière de voir qu’autant de pilotes d’Air Canada se sont déplacés afin de demander un nouveau contrat à la hauteur du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, a dit la Première officière Charlene Hudy, Présidente du Conseil exécutif supérieur (CES) ALPA, pendant la manifestation. Air Canada a maintenant la possibilité d’apporter des changements positifs pour les pilotes – pour leur avancement professionnel, leur sécurité d’emploi, la sécurité aérienne et aussi pour éliminer l’important écart salarial entre le Canada et les États-Unis. Si la Société ne le fait pas, nous serons tous perdants. Les pilotes vont quitter le Canada pour les États-Unis et Air Canada ne sera plus en mesure d’attirer les meilleurs de l’industrie », a ajouté Charlene Hudy.

Les problèmes d’attraction et de rétention des pilotes sont réels et ils ont déjà un impact sur les activités d’Air Canada. En août, la Société a confirmé qu’elle n’offrira plus de vols directs entre Calgary et Ottawa, Halifax, Los Angeles, Honolulu, Cancun et Francfort. La Société doit trouver une solution viable à ce problème et elle ne pourra y arriver que si elle reconnaît le professionnalisme et les contributions de ses pilotes .Nous sommes fiers de notre profession et nous prenons très au sérieux notre travail consistant à transporter nos passager vers leur destination en toute sécurité. Les pilotes d’Air Canada ont investi dans notre transporteur, il est temps que le transporteur investisse en nous.

En juin 2023, le CES d’Air Canada a signifié un avis de négociation à la direction d’Air Canada et la négociation est toujours en cours. Depuis ce moment, le Comité de négociation travaille assidument avec la direction d’Air Canada à négocier le contrat historique que notre groupe de pilotes mérite. La Société a maintenant l’occasion d’attirer les futurs aviateurs et de faire en sorte que le transporteur soit en mesure d’assurer un service fiable et régulier pour ses clients, mais plus le temps passe avant la conclusion d’un contrat concurrentiel, plus il y aura d’occasions pour nos pilotes de migrer vers le sud.

Voir les photos du piquet

Air Canada Informational Picket - September 29, 2023

 

Fondée en 1931, l’ALPA est le plus important syndicat de pilotes au monde, représentant plus de 75 000 pilotes à l’emploi de 43 transporteurs américains et canadiens. Rendez-vous sur ALPA.org ou suivez nous sur Twitter @ALPAPilots.

-###-

POUR INFORMATION : ALPA Media, 703-481-4440 ou Media@alpa.org