Press Release

Air Canada Pilots Encouraged by Q2 2023 Strong Financial Report-FR

Aug 11, 2023

Les pilotes d’Air Canada encouragés par les bons résultats financiers rapportés pour le deuxième trimestre 

 

OTTAWA—Aujourd’hui, Air Canada a déclaré des revenus plus élevés que prévus pour le second trimestre de 2023, avec un BAIIA ajusté de 1,220 milliard de dollars et des revenus de 5,437 milliards. Les pilotes du transporteur qui sont maintenant plus de 5 000 sont encouragés par cette annonce et affirment demeurer pleinement investis dans le succès de la Société. Représentés par l’Association des pilotes de ligne internationale, les pilotes, sont une partie prenante essentielle à la santé financière et l’avenir du transporteur.

« Le rapport sur les revenus rendu public aujourd’hui démontre clairement qu’Air Canada est sur la bonne voir financièrement et ce, en grande partie grâce aux sacrifices consentis par les pilotes pendant la pandémie et au-delà. Toutefois, en matière d’exploitation, le transporteur n’est pas à la hauteur et personne n’est mieux placé pour le savoir que  nos pilotes et nos passagers. Les succès futurs d’Air Canada, qu’il s’agisse de finances ou d’exploitation, exigeront de la Société qu’elle reconnaisse la valeur de ses pilotes et qu’elle prenne des mesures pour attirer et retenir dans les postes de pilotage des pilotes d’expérience qui contribueront au succès du transporteur », a dit la Première officière Charlene Hudy, Présidente du Conseil exécutif supérieur (CES) d’Air Canada de l’ALPA.

Les pilotes sont actuellement à la table de négociation avec la direction. Ils espèrent négocier un contrat historique qui leur apportera des améliorations à la qualité de vie, à l’avancement professionnel, à la sécurité d’emploi et à l’écart des salaires entre les pilotes canadiens et américains. Les pilotes d’Air Canada relèvent jour après jour le défi de soutenir les activités de ce transporteur de classe mondiale en exploitant des vols pour le plus important transporteur du Canada, le transporteur national.

 « L’unité des pilotes est notre plus grande force et aujourd’hui, les pilotes d’Air Canada de tout le pays sont unis et ont une voix forte. Nous sommes fiers de notre profession et nous prenons très au sérieux notre travail consistant à transporter nos passagers vers leur destination en toute sécurité. Les pilotes d’Air Canada ont investi dans notre transporteur et il est temps que le transporteur investisse en eux », a jouté Mme Hudy.

Fondée en 1931, l'ALPA est le plus grand syndicat de pilotes de ligne au monde, représentant plus de 74 000 pilotes dans 42 compagnies aériennes aux États-Unis et au Canada. Visitez le site web de l'ALPA à l'adresse www.alpa.org ou suivez-nous sur Twitter @ALPAPilots.

-###-

RENSEIGNEMENTS : ALPA Media, 703-481-4440 ou Media@alpa.org