Press Release

ALPA Canada rejette les allégations trompeuses d'une grande compagnie aérienne canadienne concernant le nombre de pilotes

Feb 06, 2023

OTTAWA, ONTARIO - Le commandant Tim Perry, président d'Air Line Pilots Association, Int'l (ALPA) Canada, a émis la déclaration suivante aujourd'hui, rejetant les allégations de Sunwing Airlines selon lesquelles le manque de pilotes et l'incapacité d'embaucher 63 pilotes étrangers dans le cadre du programme des travailleurs étrangers temporaires (TET) sont les raisons des récentes perturbations et annulations de vols.

"La question de l'offre de pilotes a été utilisée comme une excuse par certains groupes de gestion de compagnies aériennes pour saper les droits de négociation collective et les normes du travail, et pour détourner l'attention d'autres cas de mauvaise gestion des ressources humaines. En termes simples, on ne peut pas vendre plus de billets que ce que l'on peut espérer honorer.

" L'ALPA est profondément préoccupée par le fait que cette excuse est utilisée par des employeurs au Canada, comme Sunwing Airlines, qui cherchent à embaucher des pilotes étrangers temporaires au lieu de négocier des conventions collectives équitables pour combler les postes vacants dans les postes de pilotage au Canada.

"Malheureusement, les problèmes de main-d'œuvre dans le secteur de l'aviation au Canada, y compris les problèmes de recrutement pour les compagnies aériennes nordiques et régionales, sont en grande partie dus aux nouvelles compagnies aériennes à rabais qui arrivent sur le marché avec une tonne de nouvelles capacités et qui puisent dans l'offre existante de pilotes. Ces compagnies aériennes tentent généralement de réduire les coûts en se concentrant sur l'offre de postes de pilotes de premier échelon, qui, historiquement, ne sont pas assez attrayants pour constituer des emplois de carrière à long terme. Cela crée une porte tournante où les compagnies aériennes doivent constamment former les pilotes nouvellement embauchés plutôt que de compter sur eux pour assurer des vols payants.

"Il est juste de dire que le marché du travail est tendu, en particulier aux niveaux d'entrée de cette industrie, et que nous devons former davantage de pilotes pour l'avenir. Cela signifie que nous devons travailler ensemble pour rendre notre profession plus accessible, plus abordable et plus attrayante. Nous devons éliminer les obstacles à l'entrée pour tous les groupes démographiques et gérer les choses de manière à pouvoir continuer à offrir un système de circulation aérienne stable à tous les Canadiens. Au niveau des compagnies aériennes, cependant, nous n'avons pas de problème de pénurie de pilotes ; c'est un problème d'attraction et de rétention. De plus, les compagnies aériennes canadiennes qui rémunèrent convenablement leurs pilotes n'ont pas besoin d'embaucher des TET."

Fondée en 1931, l'ALPA est le plus grand syndicat de pilotes de ligne au monde, représentant plus de 67 000 pilotes dans 39 compagnies aériennes aux États-Unis et au Canada. Visitez le site Web de l'ALPA à l'adresse www.alpa.org ou suivez-nous sur Twitter @ALPAPilots.

-###-

CONTACT: ALPA Media, 703-481-4440 or Media@alpa.org