Press Release

ALPA Canada Pilots Lobby Lawmakers on Parliament Hill - FR

Sep 29, 2023

.lLes pilotes d’ALPA Canada font pression sur les législateurs sur la Colline du Parlement

 

OTTAWA, Ontario - Aujourd'hui, les pilotes dirigeants de l'Association des pilotes de ligne internationale (ALPA) Canada sont descendus sur la Colline du Parlement pour plaider en faveur d'une sécurité accrue du secteur de l'aviation au Canada et d'un renforcement de la législation du travail relative à la négociation collective.

En tant que porte-parole de la profession de pilote au Canada, les pilotes dirigeants de tout le pays étaient à Ottawa pour rencontrer les représentants élus sur les questions qui ont un impact sur leur profession, et pour mettre un visage sur la voix du pont d'envol.

Les membres de l'ALPA Canada se concentrent sur la sécurité des passagers et des équipages et considèrent la réglementation aérienne comme l'un des piliers de la sécurité du transport aérien. Certains acteurs de l'industrie demandent au gouvernement d'assouplir ou d'abaisser certaines de ces règles essentielles, à savoir la réglementation sur le temps de vol et le temps de service (FT/DT). 

"L'ALPA Canada est préoccupée par le fait que certains membres de l'industrie aéronautique demandent au gouvernement d'assouplir ou d'interrompre ces règles essentielles. Nous nous opposerons vigoureusement et sans hésitation à toute tentative d'affaiblir ou de suspendre les règlements sur le temps de vol et de service", a déclaré le commandant Tim Perry, président d'ALPA Canada. "Accorder des exemptions ou des allégements à ces règles sur la fatigue pour les opérateurs commerciaux compromettrait la sécurité et poserait des risques importants pour les passagers et les équipages.

Les pilotes de l'ALPA Canada ont également discuté de la nécessité d'améliorer le Code canadien du travail (" le Code ") afin d'y inclure un langage clair et normatif qui favoriserait un processus de négociation rapide et équitable. 

"L'article du Code en question, l'article 87.4 [Processus de maintien des activités], a continué d'être, à maintes reprises, une source de frustration pour les parties en négociations", a poursuivi le commandant Perry. "Le gouvernement est conscient de nos préoccupations et s'est engagé à aborder la question en introduisant une loi avant la fin de l'année. Nous lui ferons tenir sa promesse et veillerons, lors de nos réunions sur la Colline du Parlement, à ce que les députés soutiennent la législation qui empêchera les parties en négociations d'utiliser le processus comme arme pour retarder et faire échouer les négociations.

"Pour l'avenir, il est absolument nécessaire que les intervenants de l'industrie du transport aérien et le gouvernement fédéral collaborent avec l'ALPA Canada pour trouver des moyens novateurs de stabiliser le système de circulation aérienne et d'offrir aux passagers canadiens le niveau de service et de sécurité qu'ils méritent", a déclaré le commandant Perry.

 

Fondée en 1931, l'ALPA est le plus grand syndicat de pilotes de ligne au monde et représente plus de 75 000 pilotes dans 43 compagnies aériennes américaines et canadiennes. Visitez le site Web de l'ALPA Canada à alpacanada.ca ou suivez-nous sur Twitter @ALPACanada.

-###-

RENSEIGNEMENTS : ALPA Media, 703-481-4440 ou Media@alpa.org